L’église Saint Léon de Treffléan

Préambule

Avant d’étudier l’historique de l’église de Treffléan„ il semble souhai­table de connaître l’origine du nom de notre commune. Deux significa­tions sont actuellement proposées :

L’une note que la première mention connue de notre village date du ‘Hé” siècle. Il était une « trêve » (section détachée) de la paroisse de Sulniac. Et cette trêve était dédiée à saint Léon, Pape. De proche en proche, au gré des inscriptions variables dans les différents actes offi­ciels, notre nom est devenu Treffléan.

L’autre fait égalèrent état de la « trêve », mais elle diffère sur l’ori­gine du saint qui y est lié. Le fait que le nom de la commune s’écrivait Trevleyan en 1387 et Treveleen en 1397 est interprété d’autre manière : « Jean » signifie religieux, moine. Notre village était donc une trêve de la paroisse de Sulniac dédiée à St Léan.

Quant au saint patron de l’église qui est bien actuellement saint Léon, Pape, ici aussi diffèrent deux opinions :

  • Est-ce Saint Léon 1er, né en Toscane ou à Rome et pape de 440 à 661, qui rencontra Attila en 452 à Mantoue ou il parvient à persuader le conquérant, avec l’aide de l’apparition de St Pierre et St Paul, de faire demi-tour ?

Il est vrai que l’intervention de l’empereur Marcien sur les arrières des Huns, n’est pas sans doute étrangère au retrait d’Attila.

Est-ce St Léon II, né en Sicile et pape de 682 à 683, comme le disent les archives départementales ?

Son pontificat très court fut marqué par la célébration en grand pompe des fonctions sacrées et l’aspersion des fidèles dans les rites liturgiques.

Trois dates sont actuellement connues pour révolution de l’édifice:

– Construction de 1575
– Restauration de 1828
– Reconstruction de 1891-1892

Aller en haut de la page